Justifier la formation SST pour une entreprise
- Expliciter l’intérêt de la formation SST dans l’organisation des secours de l’entreprise
- Expliciter l’intérêt de la formation SST dans la démarche prévention de l’entreprise
Répondre à la demande de formation SST de l’entreprise en tenant compte de ses spécificités
- Analyser les attentes et les besoins de l’entreprise
- Repérer les freins et les ressources mobilisables dans l’entreprise
S’appuyer sur le guide des données techniques pour mettre en oeuvre une action de secours
- Appliquer et argumenter les conduites à tenir
- Réaliser et justifier les techniques gestuelles
Accompagner et justifier la mise en place d’action de prévention
- Appliquer les méthodes et outils d’identification des risques professionnels
- Apprécier la pertinence des propositions d’amélioration et formuler des pistes complémentaires
Concevoir un déroulé pédagogique d’une action de formation acteur SST
- Tenir compte des documents spécifiques du dispositif SST
- Intégrer des modalités de mise en oeuvre adaptées aux objectifs pédagogiques préalablement définis
- Définir des modalités d’évaluation formative et des indicateurs de réussite
Animer une action de formation
- Mettre en oeuvre le déroulé pédagogique préparé
- S’adapter aux caractéristiques du public à former
- Gérer les dysfonctionnements et effectuer les régulations adéquates
Mettre en oeuvre différentes méthodes d’évaluation
- Effectuer des évaluations formatives favorisant l’émergence des points forts et des axes d’amélioration
- Réaliser les épreuves certificatives définies par le référentiel de certification
S’assurer de la gestion administrative de la formation dans le cadre de l’habilitation SST
- Utiliser les outils de gestion prévus par le réseau prévention
- Assurer le suivi administratif des stagiaires