Le rôle du formateur SST, certifié INRS

Capture d’écran 2020-07-30 à 20.01.52
Partager
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Le formateur en Sauvetage Secourisme du Travail, plus communément appelé formateur SST est un acteur à part entière de la prévention en entreprise. Il est en capacité d’assurer la promotion du dispositif de formation, de concevoir et d’animer des formations de sauveteurs secouristes du travail et d’évaluer les compétences des stagiaires formés en vue de délivrer un certificat d’acteur SST. 

Comment devenir formateur SST ?

La formation de formateur SST se déroule en deux modules de 4 jours, soit 8 jours de formation. Certains organismes de formation comme Stoporisk sont habilités par l’INRS à assurer des formations de formateurs et à délivrer le certificat valable 36 mois. Pour accéder à cette formation le formateur doit avoir suivi la formation qu’il enseignera ensuite, il doit être acteur SST. Il doit également suivre avec succès une formation gratuite en ligne pour obtenir une attestation de bases en prévention des risques professionnels délivrée par l’INRS.

Son rôle en prévention, une mission importante

Le formateur SST peut être salarié d’une société lorsque celle-ci souhaite développer une culture de la prévention des risques professionnels en apportant des compétences internes au profit de la maîtrise des risques tout en ayant des capacités à secourir une victime d’un accident du travail. 

Dans l’entreprise, il est, ou accompagne, le référent sécurité, une compétence réglementaire. Il élabore et déploie la stratégie de lutte contre les accidents du travail et de maîtrise des risques. Il participe également à l’élaboration de l’organisation des secours dans l’entreprise. 

Les salariés formés ont pour mission de détecter des situations dangereuses dans le quotidien de la société et de remonter les informations au référent afin que celui-ci puisse étudier les mesures de prévention proposées et les mettre en oeuvre. 

Le formateur a donc un rôle très important puisqu’il a pour mission de développer les compétences des acteurs SST qui contribueront à l’amélioration des conditions de travail, à la maîtrise des risques professionnels, à l’organisation des secours et à la prise en charge de victimes d’accident. 

Les qualités d’un bon formateur

Le formateur SST doit maîtriser les contenus techniques des deux domaines de compétences de l’acteur SST : Contribuer à la prévention des risques professionnels dans son entreprise et intervenir face à une situation d’accident du travail. Il doit être être capable de démontrer l’intérêt, pour une entreprise, de la formation action SST intégrée à la démarche de prévention et d’organisation des secours. 

Et il doit évidemment être capable de concevoir et d’animer une formation en utilisant les méthodes et outils pédagogiques adaptés aux profils des stagiaires et aux spécificités de l’entreprise. 

Les plus du formateur SST

Grâce aux compétences acquises, le formateur SST peut conseiller et accompagner une entreprise dans le développement de sa stratégie de maîtrise des risques. Il peut, après un éventuel travail complémentaire, accompagner l’entreprise dans l’élaboration et/ou la mise à jour du document unique, dans la mise en oeuvre de l’articulation du dispositif de remontées d’informations,dans le plan d’action de déploiement de la démarche de prévention. 

Il est également certifié et reconnu comme formateur pour adultes, il est en capacité de concevoir une formation et de construire un déroulé pédagogique. Il peut donc développer ses compétences et créer d’autres formations.

Beaucoup de formateurs en prévention des risques font le choix d’être indépendants et d’assurer des missions ponctuelles au sein d’un organisme de formation habilité par l’INRS. 

De belles perspectives pour une activité au service de la santé des salariés !

Partager
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
Ces actualités peuvent aussi vous intéresser :