Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Audit sur l’organisation des secours et des risques en entreprise

En plus de la maîtrise des risques et de la garantie de la santé et sécurité des salariés, le code du travail impose à l’entreprise de maîtriser l’organisation et les actions de secours à mener en cas d’incident.

L’entreprise doit avoir une procédure, un protocole pour chaque action de secours indispensable aux premiers secours des salariés ou bâtiment en détresse.

La procédure d’organisation des secours spécifique à votre entreprise

L’organisation des secours en entreprise n’est pas une mince affaire, il faut faire le lien entre les postes de travail, les risques évalués, les compétences et matériels internes et les obligations.
Les risques professionnels comme les risques liés à l’activité physique, les risques de chute ou d’utilisation d’engins ou d’outils mécaniques peuvent être à l’origine d’accident du travail et de sinistres dans votre entreprise.
Il est donc indispensable d’avoir anticiper ces risques pour les maîtriser mais aussi pour définir un guide des premiers secours et des rôles de chacun.

Un audit en lien avec la démarche de prévention des risques professionnels

Un défaut de vigilance en matière de compétence et d’équipement de secours peuvent être à l’origine de vraies difficultés pour l’entreprise.
Cet audit permet de connaître la maîtrise des actions de secours à mener en cas d’incendie ou d’accident dans l’entreprise.
En fonction des résultats de cet audit, des actions de prévention comme une procédure d’organisation des secours, des apports de compétences des salariés peuvent être envisagés permettant de répondre aux obligations et procéder à la garantie de la santé des collaborateurs.