Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Affinez votre recherche en fonction de ces sous-catégories :

Les formations sécurité au travail, en entreprise

Intégrée à la prévention des risques professionnels, la maîtrise des éléments de sécurité sont indispensables en fonction des métiers et des secteurs. Il existe beaucoup de risques, tous peuvent être prévenus mais certains nécessitent un complément de compétences plus précis et spécifique à la nature du risque. C’est à ce moment là qu’intervient la notion de « sécurité ».
Cette notion doit être associée à la démarche de prévention du risque afin que les formations de cette catégorie soient assimilées comme une mesure de prévention à destination de l’humain, de l’apport de compétence adapté à la nature du risque et du poste.
Selon vos activités et votre secteur d’activités, la réglementation demande d’apporter des compétences aux salariés en matière de sécurité notamment physique avec la formation dite « gestes et postures » accès sur la préservation de la santé lors de manutention manuelle, ou celle destinées à accompagner à la mobilité les personnes aidées pour limiter les difficultés liées aux troubles musculo-squeletiques (TMS).

L’importance de la prévention des risques liés à l’activité physique

Le risque lié à la charge physique est celui qui, à ce jour, entraîne le plus d’accidents du travail, d’incapacités et de maladies professionnelles. Le déploiement d’une démarche globale de prévention des risques à l’activité permet de lutter contre les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) en aménageant les postes de travail, en définissant des mesures de prévention organisationnelles, techniques, en apportant des compétences. L’une d’entre elles, en complément de la démarche de prévention des TMS est le rappel des gestes et des postures à utiliser lors de manutentions manuelles, lorsque le corps humain est utilisé comme un outil de port de charges. Quand l’entreprise a déployé sa démarche de prévention et qu’elle a identifié que des savoirs doivent être apportés en complément et régulièrement, elle décide comme, par exemple, dans le secteur du médico-social d’informer et de sensibiliser à l’accompagnement à la mobilité des personnes aidées.

Nos formations aux habilitations électriques pour la sécurité au travail

Le risque électrique est aussi bien connu, comme un risque très accidentogène et dont la gravité du dommage est su de tous. Pourtant de nombreux accidents se produisent chaque année. Il fait donc partie des risques dont les compétences sont obligatoires selon la typologie des personnels et de leurs tâches.
Il existe donc, selon certains critères, des formations permettant de délivrer une habilitation électrique que vous retrouverez dans cette catégorie, comme le H0B0 ou le BS BE Manœuvre.

Dans la catégorie « sécurité », vous retrouverez aussi des formations en lien avec d’autres risques comme celui lié au stockage et à la manipulation de produits chimiques.
En fonction des risques identifiés dans votre entreprise et des apports de compétences que vous avez identifiés comme « à développer », nous vous accompagnons dans la création pédagogique de votre formation sur mesure.