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Audit pour la prévention des risques psychosociaux au travail

Quelle est la définition des risques psychosociaux ? Est-ce une obligation de l’employeur de connaître et maîtriser ce risque ?

Il existe de nombreuses questions autour de ce risque dont on entend de plus en plus parler mais qui n’est pas facilement identifié ni intégré au document unique d’évaluation des risques.

Les risques psychosociaux, un risque en entreprise comme les autres

L’obligation de l’employeur indique d’évaluer les risques en entreprise et les transcrire dans un document unique. Les risques psychosociaux en entreprise doivent donc bien être identifiés, évalués et maîtrisés comme n’importe quel autre risque professionnel.
Toutefois, il est tout de même particulier, notamment dans son identification. De nombreux facteurs composent les risques psychosociaux au travail et les formations seules ne permettent pas une maîtrise totale.
La prévention des risques psychosociaux passe donc par une identification au préalable afin de définir la stratégie d’actions.

L’audit pour évaluer les risques psychosociaux

L’audit est un incontournable pour l’ensemble des plans d’actions, qu’il s’agisse de santé & sécurité au travail ou d’autres projets.
Cet audit, très complet, organisé en lien avec la démarche de prévention des risques professionnels déployée permet d’évaluer vos risques psychosociaux. Il est réalisé par un spécialiste des risques psychosociaux et de la prévention des risques IPRP qui pourra également vous accompagner dans l’intégration de cette évaluation au document unique et dans l’identification des mesures à mettre en œuvre.
Complété avec des formations autour du risque spécifique, adaptées aux résultats de l’audit, les compétences apportées permettront une maîtrise du risque.