Tout employeur, tant privé que public, a l’obligation de transcrire dans un document unique les résultats de l’évaluation des risques réalisée dans chaque unité de travail de l’entreprise ou de l’établissement (Article R4121-1 du code du travail).
Le document unique est obligatoire pour toutes les entreprises dans distinction de taille, d’effectif (à partir de 1 salarié), d’activité, de date de création. Il concerne chaque unité de travail et doit être mis à jour au moins chaque année et à la suite de chaque modification de poste. Cette tâche réglementaire n’est pas toujours facile à mettre en œuvre et beaucoup ne savent pas précisément comment ce document unique s’utilise.
Également, cette formation vous permet de bénéficier de l’expertise d’un intervenant en prévention des risques (IPRP) qui vous accompagne dans la réalisation et la gestion de votre santé & sécurité.
Le document unique doit être à disposition de l’ensemble des salariés pour consultation. Il est un outil utilisé par le référent en santé et sécurité au travail, l’animateur prévention, le CHSCT …
De plus, selon l’article L4644-1 du Code du Travail, tout employeur doit désigner un ou plusieurs salariés compétents pour s’occuper des activités de prévention des risques professionnels de l’entreprise. Toutefois, lorsque les compétences disponibles dans l’entreprise font défaut, l’employeur peut faire appel à des intervenants en prévention des risques professionnels (IPRP).