STOPORISK, organisme agréé pour les formations en entreprise

0 %
taux de réussite de nos formations
Afin d’instaurer une démarche de prévention et de répondre aux différents enjeux : Humain / Structurels / Règlementaires

Nous vous accompagnons en vous apportant toutes les compétences nécessaires.
Nous intervenons à tous les niveaux de votre entreprise : Direction, Encadrement, Agent
Les formations permettent l’apport de compétences vers une gestion autonome, une fois réaliséeselles permettent l’instauration d’une dynamique de communicationet de remontées d’informations ainsi que la mise en oeuvre de plan d’actions.

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR)

Rejoindre Stoporisk, c’est se former pour devenir un professionnel de la santé et sécurité au travail  !
Découvrez toutes nos formtations :

Être formateur en prévention des risques professionnels

Le formateur pour adulte est une personne certifiée ayant obtenu les capacités de conception, d’organisation, d’animation et d’évaluation de formation. Le formateur peut être occasionnel ou pratiquer cette mission au quotidien pour son propre compte, celui d’un organisme de formation ou en tant que salarié d’une société souhaitant former ses propres salariés. Il peut réaliser des formations courtes ou longues, en présentiel ou à distance et compléter ses compétences en tant que consultant.

Le formateur en prévention des risques professionnels

Le certificat de formateur en prévention des risques professionnels délivré par l’INRS permet de former des stagiaires d’entreprises à des missions spécifiques ou pour des secteurs d’activités particuliers.

Le formateur de sauveteurs secouristes du travail (SST) intervient dans tous secteurs d’activité et déploie des compétences en prévention et en secours afin de permettre à l’entreprise de mener une politique de gestion des risques et de disposer de personnels en capacité d’intervenir pour secourir une victime d’un accident du travail (AT).

Le formateur d’Acteurs en Prévention et Secours (APS) pour le secteur d’Aide et Soin à Domicile (ASD) intervient dans ce secteur spécifique pour permettre à l’entreprise de déployer sa démarche de prévention déjà engagée et d’obtenir des compétences internes pour dynamiser l’évaluation des risques professionnels.
Le formateur d’Acteurs en Prévention des Risques liés à l’Activité Physique (PRAP) intervient dans tous les secteurs d’activités afin d’animer et développer un projet de prévention spécifique à ce risque professionnel afin de prévenir les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS).

Il existe deux formations de formateur PRAP, celle avec l’option Sanitaire et Médico-Social (PRAP 2S) et celle, directement intégrée à la première, avec l’option Industrie, Bâtiment, Commerce et activités de bureau (PRAP IBC).

Les formations de formateurs à associer

Beaucoup d’autres formations de formateurs permettent de développer ses compétences en matière de Santé & Sécurité au Travail afin d’accompagner plus largement les entreprises qui souhaitent être soutenues et de former des personnels à des missions spécifiques. Voici une liste des formations de formateur non certifiantes, qui permettent d’intervenir en entreprise :
  • Devenir formateur à l’évaluation des risques professionnels et au DUERP
  • Devenir formateur en Qualité de Vie au Travail
  • Devenir formateur en prévention des risques Psycho-Sociaux
  • Devenir formateur en Sécurité

Dans le cadre de sa stratégie d’accompagnement au déploiement d’une démarche de Santé & Sécurité au Travail, Stoporisk a souhaité permettre aux structures et entreprises d’obtenir un maximum d’autonomie en apportant des compétences à tous les niveaux. C’est donc tout naturellement que l’organisme de formation s’est constitué et a obtenu son agrément indispensable à la conception, l’organisation et l’animation de contenus pédagogiques.

Sur le sujet qui nous anime, la Santé & Sécurité au Travail, et dans nos actions de conseil et de soutien, il nous a fallu rapidement être en capacité d’apporter des compétences aux personnels permettant ainsi aux structures formées de répondre à leurs obligations.
Les formations obligatoires, en entreprises, sont nombreuses et dépendent de différents facteurs pas toujours facile à identifier pour les responsables.

Afin d’atteindre vos objectifs de Santé & Sécurité au Travail, de répondre aux obligations de formations, de vous apporter du soutien et du conseil de qualité, Stoporisk a souhaité obtenir certaines habilitations de l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS), l’enregistrement en tant qu’Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (IPRP) auprès de la DIRECCTE IDF et vous garantir une qualité et un service formation répondant aux exigences du DATADOCK et de la norme QUALIOPI, indispensable pour vos prises en charge de formation.

Les formations obligatoires pour les entreprises

Comme évoqué, les formations nécessaires aux entreprises afin de garantir la Santé & Sécurité de vos collaborateurs sont nombreuses. Selon votre secteur d’activité, votre effectif et les risques auxquels vos salariés sont exposés, votre entreprise doit acquérir des compétences. Nous pouvons tout à fait imaginer les formations en entreprises, obligatoires, comme un socle de compétences acquises à toutes sociétés ayant au moins un salarié et dont l’employeur doit garantir la sécurité physique et mentale et tout faire pour y parvenir.
Le code du travail indique les obligations du responsable d’une entreprise en lui précisant que les obligations peuvent passer par le fait de rendre un collaborateur compétent. Par exemple, avez vous un référent Santé & Sécurité au Travail ? Celui ci peut être un salarié, désigné, compétent. Soit il l’est déjà, soit il suit une formation pour le devenir.

La difficulté réside surtout dans l’identification de vos obligations de formations en entreprise. Selon différents éléments, celles ci changent. Toutefois, en matière d’organisation et de maîtrise de la prévention et la sécurité, certaines sont communes à toutes les entreprises comme le fait d’avoir un référent S&ST, d’évaluer les risques auxquels sont exposés les collaborateurs, de transcrire ses risques dans un Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP), de respecter les 9 principes généraux de prévention, de donner des instructions appropriées, d’avoir des personnels de secours en cas d’incendie ou d’accident capables d’agir rapidement, de prévenir le harcèlement, d’avoir du matériel de secours adaptés à la nature des risques …
Enfin , au delà de ce socle commun, certaines compétences seront obligatoires et indispensables à l’entreprise selon le secteur d’activité et les risques associés.

Un catalogue de formations dédié aux différentes structures et entreprises

Ces formations sont obligatoires, mais elles doivent s’inscrire dans une réelle réflexion et stratégie au profit de l’amélioration des conditions de travail des salariés et de la performance de l’entreprise.
Vous l’avez déjà lu dans notre propos, nous sommes absolument convaincus qu’une démarche de Santé & Sécurité au Travail apporte Santé et Performance à l’entreprise. Les salariés en récoltent des bénéfices sur leurs conditions de travail mais également de la reconnaissance, du savoir-faire, de la motivation et l’entreprise obtient aussi des bienfaits sur la qualité du service, l’image de marque, la satisfaction client, l’impact économique, le respect règlementaire et bien d’autres avantages d’un cercle vertueux déployé grâce aux compétences apportées en internes.
C’est pour ces raisons que nous avons constitués un catalogue de formations, qui ne cesse d’évoluer, réparties en catégories dont certaines sont certifiantes, s’adressant au bon profil, à destination de la démarche globale de maîtrise des risques.

Vos besoins en formations peuvent être identifiés avec nos chargés de formation mais également être intégrés à nos actions de conseil dans votre démarche d’amélioration continue.
Certaines formations sont spécifiques à un profil (direction, encadrement, agent, formateur) ainsi qu’à des secteurs d’activités comme le Sanitaire et Médico-Social, l’industrie, le bâtiment …
Notre équipe est constituée de spécialiste de la prévention des risques professionnels et de formateurs certifiés, nous sommes donc en mesure de construire des formations spécifiques à vos besoins, sur mesure tout en assurant une animation pédagogique adaptée avec des outils modernes et novateurs.