L’INRS publie son nouveau manuel du formateur SST.

manuel-du-formateur-sst-2020
Partager
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Comme son nom l’indique, le manuel du formateur SST est un outil destiné à accompagner les formateurs dans l’organisation et la mise en oeuvre des formations auprès des salariés qui souhaitent développer et/ou actualiser leurs compétences d’acteurs SST. 

Très utile, il est un véritable outil pour les formateurs SST certifiés par l’INRS qui conçoivent, organisent, animent des formations de Sauveteurs Secouristes du Travail et évaluent les stagiaires en vue d’apporter des compétences aux salariés en matière de prévention des risques professionnels et de secours à victimes. 

Composé de cinq parties, le manuel explicite les compétences à développer, propose une organisation de la formation, précise l’utilisation des grilles de certification, explique l’utilisation des plans d’actions prévention et d’intervention du SST. 

La version 2020 du manuel du formateur SST

Plus facile à lire que la version 2015, le référentiel de compétences du SST, sous forme de tableau, permet au lecteur formateur SST d’obtenir très rapidement et de manière très concrètes les contenus à développer selon les compétences visées. Il apparaît aussi clairement les outils mobilisables par le formateur et les préconisations en matière de compréhension par les stagiaires. 

Le plan d’actions prévention prend une place beaucoup plus importante. Celui ci est bien indiqué comme un outil à utiliser principalement dans le domaine de compétences “Contribuer à la prévention des risques professionnels dans l’entreprise”. Il devient à part entière un outil pédagogique permettant d’appréhender les notions de base en prévention et le mécanisme d’apparition du dommage et ainsi élaborer une proposition de mesures de prévention à mettre en oeuvre. 

Utiliser également lors de l’épreuve certificative N°2 de l’acteur SST, le plan d’actions prévention permettra aux formateurs de s’appuyer sur un outil utilisé tout au long de la formation et permettra aux salariés acteurs de la prévention de bien s’approprier les compétences nécessaires à limiter les risques professionnels.

Une boîte à outils et ressources du formateur SST complétée

Dans cette version 2020 du manuel du formateur SST, on retrouve une boîte d’outils et de ressources mobilisables par le formateur très explicite et complète permettant ainsi de mieux comprendre les compétences à développer et permettant aux formateurs SST de s’appuyer sur des documents techniques précis créant ainsi une boîte à outils dont certains peuvent être mis à disposition des SST et des référents prévention de l’entreprise. 

Parmi les outils proposés on retrouve les documents publiés par l’INRS, des fiches outils spécifiques, des articles, dossiers diffusés par l’INRS sur le site internet, des liens sur des sites partenaires … 

Un document indispensable aux formateurs SST au profit des acteurs SST

Les modifications du manuel du formateur, dont la mise en oeuvre doit se faire dès maintenant avec un délai d’application défini au 31 Décembre 2020 maximum, permettront aux formateurs de développer les compétences en prévention des acteurs SST, notion parfois délaissée et pourtant primordiale. 

Grâce à ces précisions, le formateur se positionne comme un véritable partenaire de l’entreprise accompagnée dans sa démarche de prévention et secours afin de garantir la sécurité de ses collaborateurs. 

Pour en savoir plus, le manuel à télécharger : Le manuel du formateur SST V2020

Partager
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
Ces actualités peuvent aussi vous intéresser :