Non seulement elle doit être considérée comme un investissement mais il est également possible de faire financer une partie de la démarche de Santé & Sécurité au Travail. Une démarche S&ST est constituée de différentes actions, audits, conseil, formations dont les objectifs sont communs : Maîtriser les risques professionnels pour améliorer les conditions de travail des salariés et apporter de la performance à l’entreprise. Un projet gagnant, gagnant ! Il existe donc différentes possibilités de financements des différentes actions à déployer.
Il existe, grâce aux aides financières des CARSAT, la possibilité pour les TPE/PME d’obtenir des subventions pour le déploiement d’une démarche de prévention des risques professionnels. Certaines sont régionales et d’autres nationales et dépendent du secteur d’activité auquel vous êtes rattachés. Ces subventions sont versées selon un cahier des charges défini par chaque caisse régionale et selon différents critères qui est propre à chacune d’elle. En règle générale, il ne s’agit pas d’une simple subvention transmise à l’entreprise. Celle-ci peut être accordée s’il existe un véritable projet de prévention identifié et si les actions à financer ont été établi selon une réflexion spécifique. Le mieux est toujours d’entrer en contact avec un conseiller de la caisse de rattachement et de présenter son projet, sa motivation, son implication et les mesures pour lesquelles une aide financière est nécessaire. Ces subventions financent en règle générale des formations et du matériel selon une liste adaptée au secteur d’activité.
Les OPCO, sont des opérateurs de compétences, organismes agréés par l’état chargé d’accompagner la formation professionnelle. Leurs missions sont : Assurer le financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation Apporter un appui technique aux branches professionnelles Favoriser la transition professionnelle des salariés notamment par l’utilisation de leur CPF (compte personnel de formation) Accompagner les entreprises dans l’information, l’accès et la définition des besoins en formation des salariés. Il existe 11 OPCO selon votre secteur d’activité. L’entreprise qui souhaite déployer des formations en Santé & Sécurité au Travail peut faire appel à son OPCO afin de l’intégrer comme un partenaire à part entière de la démarche de Santé & Sécurité au Travail.
Lorsqu’une personne, souhaitant se former, seule, c’est à dire sans qu’il n’y ait de lien avec son entreprise même si elle est salariée, ou en tant qu’indépendante, ou demandeur d’emploi, peut également obtenir des financements pour nos formations. Stoporisk, de part ses engagements qualité (DATADOCK, Pôle Emploi, QUALIOPI) vous permet de faire financer certaines formations comme par exemple les formations de formateur qui sont certifiantes, reconnues par le compte personnel de formation et intégrée à l’offre pôle emploi. Selon votre profil, nos chargés de formation vous accompagnent afin de trouver votre possibilité de financement la plus adaptée.