Construire son document unique d’évaluation des risques
Les formations de cette catégorie s’adressent plus spécifiquement aux dirigeants et encadrants de l’entreprise. Il s’agit d’apporter des compétences, adaptées à l’entreprise et son secteur d’activité, pour manager les risques professionnels mais aussi manager les équipes par la maîtrise des risques.
Ces formations vous permettent de définir une stratégie de développement de la gestion des risques et de constituer une équipe de pilotage de la démarche de management.
Grâce à ces formations, vous définissez les conseillers en prévention, les référents des différents projets de prévention, vous êtes accompagnés ou vous devenez un intervenant en prévention des risques professionnels (IPRP).
Dans cette catégorie de formation, vous élaborez votre propre cahier des charges de votre démarche de Santé & Sécurité au Travail dans lequel chacun aura un rôle à jouer. Tous ensemble intégré au même projet de prévention ou chacun a sa mission et son équipe pour avancer sur plusieurs fronts.
Les obligations en matière de management des risques sont nombreuses, votre entreprise y répond-elle ?
Ces formations vous permettent d’obtenir les compétences pour déployer votre système de management de la Santé & Sécurité au Travail en ayant, en interne, les interlocuteurs dédiés.
Un comité de pilotage, un conseiller en prévention ou un référent en santé et sécurité au travail vous permettront de réaliser une évaluation des risques professionnels, de la transcrire dans votre document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) et de le mettre à jour. Vos compétences internes, vous permettront de réaliser des diagnostics de certains risques spécifiques comme les risques psychosociaux.
Une étape importante dans la maîtrise des risques, analyser les accidents du travail. Cette analyse doit aller bien au délà de la déclaration d’accident du travail. Elle doit permettre de définir les faits qui déterminent comment l’accident s’est déroulé et quels sont les facteurs qui l’ont entrainé. Ainsi des mesures à appliquer d’urgence et sur le long terme apparaitront. Ces obligations, sont complexes et nécessitent du temps, peuvent être réalisées qu’en présence de compétences spécifiques.
Vous l’avez compris, grâce à ces formations, vous serez en mesure de déployer une démarche de Santé & Sécurité au Travail et vous répondrez aux exigences règlementaires en garantissant la santé et sécurité de vos salariés.
Qu’il s’agisse de management du risque ou de système d’amélioration continue, les formations que nous vous proposons dans cette catégorie vous permettent la mise en œuvre d’une équipe pluridisciplinaire vous permettant de gérer les risques et déployer des actions de qualité.
Ces formations pour créer un comité de pilotage, selon vos effectifs ou d’identifier un conseiller prévention et référent santé & sécurité au travail vous permettra de vous appuyer sur des ressources internes et de mener à bien une stratégie de management et de maîtrise des risques et de la qualité par de l’amélioration continue.
Cette dynamique de communication grâce aux compétences contribuent à la mise en œuvre des normes ISO 31000 et ISO 9001 tout en apportant une réponse aux obligations règlementaires.