Qu’est-ce que la certification qualité pour les organismes de formation ?

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A partir du 1er janvier 2022, les organismes de formation (OF) voulant obtenir des fonds publics ou mutualisés pour leurs actions de développement de compétences, devront avoir la certification « Qualiopi ». Son entrée en vigueur a été décalée suite à la crise sanitaire causée par la pandémie de Covid-19. Les OF ont donc davantage de temps pour entamer les démarches afin d’être certifiés. Idéalement, il leur est même conseillé d’anticiper puisqu’il faut compter quelques mois pour avoir cette accréditation. Mais concrètement, qu’est-ce que la certification qualité ? Par qui est-elle délivrée ? Et que faut-il faire pour la recevoir ? Autant de questions auxquelles nous allons répondre dans cet article.

Qualiopi, le nouveau référentiel national de certification pour les OF

Nous avons déjà précédemment évoqué sur notre blog cette nouvelle attestation, qui concerne les organismes de formation. Pour l’obtenir, plusieurs démarches doivent être réalisées : contacter un organisme certificateur accrédité ou autorisé par le Cofrac, planifier et préparer l’audit des processus. Des démarches qui prennent du temps, d’où l’intérêt de ne pas attendre la fin de l’année 2021 pour les entreprendre. Si vous vous demandez toujours qu’est-ce que la certification Qualiopi, pour faire simple, sachez qu’il s’agit d’une marque garantissant la qualité des différentes prestations proposées par un OF. Pour analyser cette qualité, un référentiel a été défini, qui s’applique au niveau national. Ce dernier concerne tous les prestataires, publics ou privés, y compris les indépendants, qui dispensent des actions de formation, de bilan de compétences, de VAE (validation des acquis de l’expérience) et de l’apprentissage. 

Les 7 critères de qualité auxquels les organismes doivent répondre

Pour bénéficier de la certification qualité Qualiopi, un audit est réalisé auprès des organismes de formation demandeurs, à partir d’un référentiel. Ce dernier comporte 7 critères, qui sont eux-mêmes déclinés en 22 indicateurs de tronc commun et 10 indicateurs spécifiques. Et ces critères sont les suivants (vous pouvez les retrouver en détail sur le site du gouvernement français et télécharger gratuitement le référentiel) :

  1. Les conditions d’information du public sur les prestations, délais pour y accéder et résultats ;
  2. L’identification précise des objectifs de ces prestations ;
  3. L’adaptation aux publics bénéficiaires ;
  4. L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations ;
  5. La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de la mise en œuvre des prestations ;
  6. L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement de travail ;
  7. Le recueil et la prise en compte des appréciations et réclamations émises par les participants à ces prestations. 

En outre, cette attestation est valable 3 ans et fait l’objet d’un audit de renouvellement avant la fin de cette période.

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