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Faire financer une formation professionnelle par un OPCO

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Comment bénéficier du financement d’une formation par votre OPCO ?

Depuis le 1er avril 2019, les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) ont été remplacés par des opérateurs de compétences, que l’on connaît sous le sigle d’OPCO. Regroupés par branches professionnelles, ils sont au nombre de 11. Disposant d’un agrément délivré par le ministère du Travail, ils ont pour principale mission d’accompagner les petites et moyennes entreprises, dont l’effectif ne dépasse pas les 50 personnes, dans la formation de leurs employés. Un accompagnement qui se traduit notamment par le financement de divers dispositifs, dont les contrats d’apprentissage et de professionnalisation, et la formation dans le cadre du développement des compétences. De même, l’OPCO auquel une entreprise est rattachée dépend de son activité. La liste complète de ces opérateurs de compétences est disponible sur le site du ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion. Pour connaître votre organisme de rattachement, il suffit de vous référer au code IDDC (Identifiant de Convention Collective) qui comporte 4 chiffres entre 0001 et 9999, et qui figure sur les bulletins de salaire. Et pour obtenir le financement des formations de vos collaborateurs, vous devez tout d’abord y adhérer.   

Le rôle des OPérateurs de COmpétences (ou OPCO)

Les OPCO ont plusieurs missions auprès des entreprises. Ils prennent notamment en charge le financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation, accompagnent les entreprises dans la mise en place de leurs certifications professionnelles et dans la définition de leurs besoins de formation. Ils ont également pour missions d’améliorer l’information et l’accès des salariés à la formation, et les aident dans la mise en œuvre de leur CPF. 

En fait, un opérateur de compétences joue le rôle d’un intermédiaire entre les entreprises et les branches professionnelles, et propose aux TPE et PME un service sur-mesure, et de proximité. Sans oublier un point important : il peut accorder des financements pour la formation continue des salariés d’une société. Cela permet d’inciter les employeurs à former leurs collaborateurs pour qu’ils développent de nouvelles compétences et connaissances afin d’évoluer et de s’adapter aux changements économiques, environnementaux et technologiques de leur domaine d’activité. 

Les conditions de prise en charge des formations de vos collaborateurs 

Pour bénéficier du financement d’une formation par un OPCO, il faut tout d’abord identifier celui dont dépend votre entreprise parmi les 11 ayant été agréés. Ensuite, vous devez vérifier le budget disponible, qui est valable pour une année. Etant renouvelé tous les ans, si vous ne le dépensez pas en intégralité, il est perdu puisqu’il n’y a pas de cumul d’une année à l’autre. Ce budget résultant en partie de votre adhésion à un OPCO, il est dommage de ne pas l’utiliser…

Enfin, il faut déposer un dossier pour en demander le financement. Généralement, parmi les documents à fournir, se trouvent le devis ou la convention de formation et le programme de cette dernière. Il est également important de signaler que l’organisme doit impérativement être certifié Qualiopi et/ou Datadock pour que vous puissiez obtenir une prise en charge financière par votre opérateur de compétences. Deux certifications détenues par notre organisme Stoporisk. Dès lors, nos formations en prévention des risques professionnels, en management santé & sécurité, en qualité de vie au travail, secours, incendie et sécurité peuvent être financées par votre OPCO. Alors, si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à consulter notre offre et à nous contacter pour recevoir un devis !

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