Une campagne d’affichage de l’INRS sur le port des EPI
Dans plusieurs secteurs, il est obligatoire de porter des équipements de protection individuelle (EPI) lors de la réalisation de différentes activités. Or, lorsqu’ils sont mal utilisés, ils s’avèrent inefficaces et cela peut entraîner des accidents. Face à ce constat, l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) a mis en place une nouvelle campagne de sensibilisation. Sous la forme de 4 affiches, l’association créée en 1947 rappelle aux employeurs et aux travailleurs les bonnes pratiques à adopter lors du port des EPI. Pour marquer les esprits, l’INRS a choisi un thème ludique : les super-héros. Ainsi, les 4 affiches colorées s’inspirent de 4 super-héros bien connus du public et peuvent être apposées aussi bien dans les espaces de travail des salariés que dans les centres de formation des apprentis (CFA) et les établissements d’enseignement professionnel à destination des jeunes en formation initiale. L’objectif étant qu’elles soient bien visibles de tous les travailleurs concernés par le port des EPI. Un moyen original de faire passer des messages.
Des affiches pour rappeler les bonnes pratiques à adopter en entreprise
Chaque affiche de cette campagne de l’INRS sensibilise les travailleurs à la bonne utilisation des EPI et transmet un message qui est accompagné d’une illustration :
- « Il ne suffit pas de porter un EPI, assurez-vous qu’il soit correctement porté » ;
- « N’oubliez pas d’enlever vos EPI pour ne pas rapporter de polluants chez vous ou en dehors du lieu de travail » ;
- « Jetez vos EPI à usage unique. Les EPI jetables ne servent qu’une fois » ;
- « Vérifiez l’état de vos EPI. Un EPI abîmé ne doit pas être utilisé ».
Autant de bonnes pratiques qui sont faciles à adopter. Cependant, dans les entreprises, il est malheureusement fréquent qu’elles ne soient pas respectées ou mal respectées. Cette campagne de sensibilisation vient donc rappeler aux travailleurs et aux employeurs les gestes à faire et ceux à éviter. Par exemple, si des gants sont troués, il faut les remplacer car ils ne protègent plus aussi bien les mains. Si des équipements sont à usage unique, il ne faut pas s’en servir plusieurs fois car leur efficacité a une durée limitée dans le temps.
Avec ces affiches, l’INRS rappelle également que les EPI doivent être utilisés conformément aux indications figurant dans leur notice d’instructions et leur marquage.
Les EPI, des outils de prévention des risques professionnels
En sensibilisant les employeurs et les travailleurs aux bonnes pratiques du port des EPI, l’INRS entendu lutter contre les accidents du travail. En effet, ces équipements – quand ils sont utilisés correctement – participent à la prévention des risques en entreprise puisqu’ils permettent de protéger leurs utilisateurs. Ils viennent en complément d’autres mesures de prévention. Néanmoins, comme l’indique l’INRS sur son site Internet en se référant à l’article L.4121-2 du Code du travail, le port de ces EPI intervient en dernier, quand les principes généraux de prévention sont insuffisants ou ne peuvent pas être mis en œuvre dans une entreprise. En amont, il faut donc évaluer les risques professionnels, les combattre à la source, planifier la prévention, former les salariés…etc. A ce jour, plusieurs formations en lien avec la prévention des risques professionnels sont disponibles. Certaines peuvent d’ailleurs être suivies à distance, comme nous vous le proposons sur notre plateforme d’e-learning. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre catalogue en ligne ou à nous contacter.