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Pourquoi et comment prévenir le risque routier en entreprise ?

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Sensibiliser et former les salariés au risque routier

En France, de nombreux salariés vont travailler chaque jour en voiture, et doivent réaliser des déplacements pour leur activité professionnelle. Ils sont donc particulièrement exposés aux accidents et au risque routier, qui est aujourd’hui la première cause de mortalité au travail. Face à ce constat, il apparaît crucial de mieux évaluer ce risque professionnel, et d’y sensibiliser les salariés. Pour ce faire, il appartient aux employeurs de mettre en place des actions de prévention et de sensibilisation de leurs salariés. 

La formation en ligne de notre organisme Stoporisk au risque routier va dans ce sens, puisqu’elle permet à ses participants de « connaître et maîtriser la prévention du risque routier ». Ne nécessitant aucun prérequis, elle dure 20 minutes. A son issue, les salariés reçoivent une attestation de formation. Une action simple à mettre en place en entreprise, et efficace pour éviter et réduire les accidents liés à la conduite d’un véhicule. 

Quels sont les risques liés à la conduite pour le travail et leurs facteurs ?

Conduire pour son travail (trajets domicile-travail, déplacements pour des missions par exemple) entraîne des contraintes et expose, les salariés concernés, à des risques. Il s’agit principalement :

  • d’accidents de la route, qui peuvent entraîner des dommages matériels et/ou corporels ; 
  • de risques physiques, posturaux ou psychosociaux.

Ils sont causés par différents facteurs, dont :

  • les problèmes mécaniques ou électriques des véhicules ;
  • le non-respect du code de la route ;
  • l’utilisation du téléphone au volant ;
  • la consommation d’alcool, de stupéfiants ;
  • l’excès de vitesse ;
  • la fatigue, la somnolence au volant.

Autant de facteurs qui peuvent être évités en adoptant des mesures de prévention et de sensibilisation des salariés. Il faut d’ailleurs rappeler que :

  • le risque routier doit être évalué par les employeurs, et intégré dans leur Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) ;
  • les entreprises doivent désigner les salariés ayant commis une infraction routière au volant d’un véhicule de société, et ayant reçu une contravention ;
  • un accident survenu sur la route, par le fait ou à l’occasion du travail et quelle qu’en soit sa cause, est un accident du travail.

Comment mieux prévenir le risque routier en entreprise ?

Le risque routier doit faire l’objet de mesures de prévention, au même titre que les autres risques professionnels, tels les TMS. Les employeurs doivent notamment définir un plan d’actions pour mieux gérer et organiser leurs ressources humaines et matérielles. Il peut s’agir par exemple de :

  • veiller au bon état des véhicules utilisés par les travailleurs (entretien, maintenance …etc.), et leur fournir des véhicules appropriés à leurs missions ;
  • former et sensibiliser les salariés à une conduite responsable et citoyenne, et au risque routier comme le propose notre organisme Stoporisk avec une formation en ligne ;
  • optimiser la programmation et la gestion des déplacements des salariés sur la route (choisir les itinéraires en amont, prévoir des temps de pause, privilégier les transports collectifs plutôt que des véhicules individuels quand c’est possible …etc.) ;
  • instaurer un protocole de communication pour éviter, par exemple, l’utilisation du téléphone au volant ;
  • évaluer les aptitudes des salariés concernés ;
  • communiquer sur les facteurs de risque routier.

Quelles que soient les mesures prises, elles sont essentielles pour prévenir les accidents de la route sur le temps de travail, qui peuvent avoir de lourdes conséquences sur les entreprises et leurs salariés. 

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