Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Journée sur les TMS en EHPAD de la Cramif le 6 février 2024

Capture d’écran 2024-02-07 à 11.35.02
Partager

STOPORISK participe à l’évènement de la Cramif le 6 février 2024

Dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), l’exposition des salariés aux troubles musculosquelettiques (TMS) est élevée. En effet, en raison de leur activité, des gestes qu’ils effectuent quotidiennement, ils sont sujets à des douleurs, des affections aux articulations, muscles et tendons. Les parties du corps les plus touchées sont le dos, les poignets, les épaules et les coudes. Or, dans les EHPAD, selon les chiffres de l’Assurance Maladie, ces TMS sont responsables de :

  • 70% des accidents du travail liés à la mobilisation des résidents pendant la toilette, les déplacements, et à la manutention d’équipements ;
  • 90% des maladies professionnelles.

De même, dans ces établissements, ils constituent un facteur de pénibilité important, et sont aujourd’hui la première cause d’un arrêt de travail ou d’une inaptitude. Leur prévention est donc indispensable pour :

  • les réduire ;
  • préserver la santé du personnel des EHPAD ;
  • maintenir la qualité des soins fournis aux résidents.

C’est pourquoi la Cramif (caisse régionale d’assurance maladie d’Île-de-France) a décidé d’organiser une journée d’échanges sur la prévention des TMS en EHPAD, le mardi 6 février 2024, à laquelle Stoporisk participait.

Une journée d’échanges sur la prévention des TMS en EHPAD

Cette journée de la Cramif se déroulait dans ses locaux, dans le 19ème arrondissement de Paris. Elle était réservée aux professionnels du secteur sanitaire et médico-social, tels que :

  • les directions des ressources humaines ;
  • les responsables et référents prévention ;
  • les services de prévention et santé au travail ;
  • les membres du CSE/CSSCT.

Dédiée à la prévention des TMS en EHPAD, cette journée avait un programme très complet. Parmi les thèmes évoqués, il y avait par exemple :

  • Comment construire une démarche de soin associée à la prévention des TMS ? ;
  • Quelle méthodologie déployer pour préserver la santé des salariés ? ;
  • Quelles sont les principales aides des institutions ?

Un espace d’exposition et de démonstration était également à la disposition des visiteurs, qui rassemblait des fournisseurs et prestataires de service. Notre organisme Stoporisk, spécialisé dans les formations en Santé & Sécurité au Travail, tenait un stand lors de cette journée d’échanges du 6 février 2024. Ainsi, nous avons pu présenter notre offre spécifique au personnel des EHPAD en matière de prévention des TMS. 

Les TMS, un thème clé de nos formations en S&ST

Les troubles musculosquelettiques étant à l’origine d’accidents du travail, de maladies professionnelles et d’arrêts de travail, leur prévention est un réel enjeu pour les EHPAD. Pour les prévenir, plusieurs mesures peuvent être mises en place, dont la formation du personnel, de la direction et des équipes d’encadrement. Chez Stoporisk, nous proposons dans notre catalogue des formations pour les professionnels du secteur sanitaire et social dont :

  • Acteur en prévention des risques liés à l’activité – option sanitaire et social (PRAP 2S) pour les salariés d’un EHPAD qui veulent participer à la maîtrise des risques professionnels (tels les TMS) ;
  • Animateur prévention – secteur sanitaire et médico-social (SMS / HAPA) pour les postes d’encadrement qui souhaitent améliorer les conditions de travail des salariés ;
  • Piloter et manager une démarche de prévention dans son établissement – secteur sanitaire et médico-social pour la direction d’un EHPAD qui veut mettre en œuvre une démarche de prévention des risques professionnels. 

Lors de cette journée, nous avons pu échanger avec des professionnels confrontés au quotidien aux TMS en EHPAD, et leur présenter notre offre de formations en e-learning et multimodal. 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre catalogue en ligne et à nous contacter !

Partager
Ces actualités peuvent aussi vous intéresser :