Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Des formations pour mieux gérer les risques professionnels

_c7ad2124-0db7-447d-adae-389e9f5a2806
Partager

Déployez votre comité de management des risques avec l’assistance d’un expert

La prévention des risques professionnels est une obligation réglementaire de l’employeur. Elle permet de réduire les accidents du travail et maladies professionnelles, et contribue au bien-être des salariés. En entreprise, il faut donc apprendre à prévenir ces risques, et à les gérer. Concrètement, cela signifie qu’il faut définir une stratégie pour :

  • identifier ces risques ;
  • les évaluer et les hiérarchiser ;
  • éviter leur apparition ;
  • savoir les gérer lorsque, malgré toutes les précautions prises en interne, ils surviennent. 

Parmi les mesures efficaces, se trouve la constitution d’un comité de management des risques (ou comité de pilotage (COPIL) en prévention des risques professionnels). Sa mise en place dans une entreprise aide à manager les risques en santé et sécurité au travail, et à impliquer les salariés dans cette démarche en nommant des conseillers et des référents. Des formations sont d’ailleurs disponibles pour faciliter son déploiement en interne. Notre organisme Stoporisk en propose plusieurs, pour les entreprises et les consultants-formateurs. Ainsi, grâce à nos formations, vous êtes accompagné par un expert dans votre démarché de Santé & Sécurité au travail (S&ST), et de gestion des risques. 

Des formations pour apprendre à manager les risques professionnels

Définir une démarche de prévention et gestion des risques est une tâche complexe, qui requiert notamment de :

  • déterminer des critères d’évaluation ;
  • adopter la bonne méthodologie. 

Il faut aussi savoir :

  • réaliser des diagnostics de risques spécifiques ;
  • analyser les accidents du travail lorsqu’ils surviennent pour éviter leur reproduction. 

Un employeur ne peut y arriver seul. Il doit s’entourer de conseillers en prévention, de référents en S&ST pour construire une stratégie de management et de gestion des risques. Suivre une formation s’avère également une solution judicieuse, qui permet de bénéficier de conseils d’un spécialiste. Chez Stoporisk, notre formation « Constituer un comité de pilotage (COPIL) en prévention des risques professionnels » répond à cet objectif. Elle s’adresse aux entreprises et est déclinée en 3 versions :

  • pour tous les secteurs d’activité ;
  • pour le secteur sanitaire et médico-social (SMS) ;
  • pour le secteur de l’aide et du soin à domicile (ASD).

Grâce à cette formation, les participants apprennent à organiser et animer une démarche de prévention des risques, et mobilier différents acteurs. A son issue, ils sont suivis et accompagnés par un intervenant de notre organisme. Il existe également une autre formation, destinée cette fois à toute personne voulant conseiller et accompagner une entreprise dans cette démarche. Il s’agit de la formation « Devenir Consultant et Formateur en Management des Risques Professionnels (CFMRP) ». 

Un accompagnement pour mieux gérer les risques en entreprise

Ces deux formations ne s’adressent pas au même public, mais elles sont liées. Elles ont toutes les deux pour objectif de maîtriser les risques professionnels en entreprise. Leur suivi permet aux participants d’être soutenus, accompagnés par un expert de la S&ST, et de mettre en œuvre une stratégie performante, adaptée à l’activité et aux risques d’une entreprise. De même, ces deux formations mobilisent différentes ressources pédagogiques, qui répondent aux attentes des dirigeants, des futurs CFMRP, tels :

  • un soutien à distance ;
  • des supports et outils pédagogiques ;
  • un kit pour le diagnostic et le suivi des risques en S&ST.

Notre accompagnement ne se limite donc pas à la durée de la formation. Il se poursuit au-delà afin d’aider les entreprises à gérer au mieux les risques en Santé & Sécurité au Travail. Pour en savoir plus sur nos offres, n’hésitez pas à nous contacter !

Partager
Ces actualités peuvent aussi vous intéresser :