Comment gérer son stress au travail ?

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La surcharge de travail est aujourd’hui l’un des principaux facteurs de stress. De nombreux travailleurs en souffrent, salariés comme indépendants et cela n’est pas récent. Cela remonte à quelques décennies et ce phénomène s’est accentué avec la crise économique et l’utilisation de plus en plus importante d’Internet. En effet, de nos jours, il peut être difficile de se déconnecter en rentrant chez soi le soir et de ne pas se laisser envahir par le boulot. D’autant qu’au quotidien, les sollicitations sont très diverses et fréquentes : mails, dossiers à traiter en urgence, projets à terminer, notifications, appels téléphoniques, réunions… Dès lors, une question se pose : comment gérer son stress au travail ? Pour rester productif sans s’épuiser, une bonne gestion de cette réaction de notre organisme suite à des pressions est indispensable. 

Une réaction du corps ayant des conséquences négatives sur le travail

Le stress au travail peut avoir de bons côtés. Dans certains cas, il stimule la performance, la productivité. Mais de manière générale, et sur le long terme, les effets sont plutôt négatifs, surtout quand on ne sait pas comment le gérer. Face à une forte pression, on peut vite se laisser submerger. La qualité des tâches effectuées en souffre, tout comme le bien-être des personnes qui en sont victimes. Or, une mauvaise gestion du stress peut entraîner un burn-out, une dépression. Et il est vrai qu’il n’est pas forcément évident de maîtriser cette réaction de notre corps, qui est provoquée par des perturbations physiques, émotionnelles et psychiques. Pourtant, c’est possible. Il existe différentes astuces qui contribuent à réduire cette pression que l’on ressent. Par exemple, en se fixant des limites (pas d’ordinateur professionnel le soir à la maison, pas de téléphone pro …etc.), en discutant avec son supérieur, en réglant tout de suite un conflit ou des tensions entre collègues, en apprenant à déléguer ou à dire non … Des formations sont également disponibles. 

S’initier aux techniques de gestion du stress lors d’une formation

Bien qu’on trouve de nombreuses astuces sur Internet, dans les magazines ou livres, les mettre en pratique est parfois difficile sans aide extérieure. En effet, il peut être compliqué de prendre du recul, de dédramatiser seul face à une situation source d’anxiété. Dans ce cas, suivre une formation s’avère une bonne solution. Pour les participants, cela permet d’apprendre à développer une gestion efficace du stress au travail, et de savoir comment le gérer au quotidien pour qu’il soit davantage un « coup de boost » qu’un facteur de démotivation, de burn-out. De même, les managers comme les employés ou indépendants peuvent suivre une telle formation, qui permettra, à terme, de retrouver une meilleure qualité de vie professionnelle.

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