Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Anticiper la fin d’année en planifiant les prochaines formations

formation-entrepreneurs.png
Partager

La rentrée, le bon moment pour organiser les formations de fin d’année

D’ici quelques semaines, l’heure de la rentrée scolaire sonnera pour les enfants, les étudiants. Dans les entreprises, septembre marque aussi la fin des vacances d’été pour la plupart des salariés. Et c’est également la période propice à l’organisation des derniers événements de l’année, dont les formations des salariés. 

En effet, dès que la rentrée sera passée, l’activité va reprendre son rythme habituel avec son lot de réunions, de dossiers à traiter, d’urgences, d’imprévus et ce, jusqu’aux fêtes de fin d’année. Il est donc préférable d’anticiper en profitant de ce moment un peu plus calme – les derniers jours d’août – pour organiser les formations des prochains mois. Cela permet :

  • d’étudier calmement les demandes et besoins des salariés, 
  • de vérifier si des formations ont été bien suivies, si des recyclages sont nécessaires,
  • de faire le point et de préparer les prochaines sessions.

De même, nous vous le rappelons que désormais, les formations suivies par les salariés doivent figurer dans leur passeport de prévention, lorsqu’elles concernent la santé et la sécurité au travail. 

Planifier les prochaines sessions pour une meilleure organisation interne

Quelle que soit la durée d’une formation, en interne, elle requiert un minimum d’organisation. Si un salarié est absent pendant plusieurs jours, il faut assurer le suivi de ses dossiers, de son travail. Il peut être aussi nécessaire de le remplacer lors de réunions, de rendez-vous auxquels il devait participer. Plus une absence est anticipée, plus il est facile de bien la gérer. En prévoyant dès maintenant les formations de fin d’année des salariés, cela laisse donc le temps de préparer leurs absences et si besoin, de trouver des solutions pour y remédier.

Cette anticipation permet aussi :

  • d’éviter les oublis (recyclage à faire avant telle échéance par exemple) ;
  • de faciliter l’identification des besoins des salariés ;
  • de repérer les formations qui relèvent du CPF, celles qui vont favoriser la montée en compétences des bénéficiaires. 

De même, le dernier trimestre de l’année fait souvent l’objet d’un bilan en interne, dans lequel les formations des salariés sont intégrées. En les planifiant dès la rentrée, vous savez à l’avance celles qui pourront figurer dans ce bilan. Et cela donne un aperçu des actions qui seront à mettre en place dès la rentrée de janvier, et de leur coût. 

Le passeport prévention, nouvel outil de suivi des formations des salariés

Créé par la loi n° 2021-1018 du 2 août 2021, le passeport de prévention a pour objectif de mieux prévenir les risques professionnels. Mis en place progressivement, il est consultable par les travailleurs depuis le 30 mai 2023. Destiné à améliorer le suivi de formations en santé et sécurité au travail, il rassemble tous les certificats, diplômes et attestations obtenus par les salariés. Il atteste donc de leurs qualifications et anticipe les péremptions, les recyclages et les mises à jour à effectuer. 

Pour les employeurs, cet outil devrait aussi faciliter le suivi des formations. En effet, ils auront bientôt accès à une plateforme dédiée pour déclarer et rassembler toutes les formations en santé et sécurité au travail dispensées à leurs salariés. Par conséquent, à la rentrée, lors de la préparation des formations de fin d’année, il leur suffira de s’y connecter pour avoir une vue d’ensemble sur les prochaines actions à venir, et sur celles à planifier.  

Pour en savoir plus sur ce passeport de prévention, son rôle en matière de prévention des risques, n’hésitez pas à nous contacter. Nous pouvons également vous accompagner dans l’organisation de vos formations en santé et sécurité au travail.

Partager
Ces actualités peuvent aussi vous intéresser :