Pourquoi réaliser un diagnostic Santé & Sécurité au Travail ?

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Faire son diagnostic en Santé & Sécurité au Travail et obtenir un plan d’actions

Dans une entreprise, quel que soit son secteur d’activité, un employeur doit veiller à la santé et à la sécurité au travail de ses salariés. Cela passe par la mise en place d’actions de prévention, d’information et de formation, et par l’évaluation des risques professionnels qui pèsent sur ses employés (en CDD, en CDI, en intérim, en alternance …etc.). L’objectif étant de prendre des mesures pour réduire ces risques et pour protéger la santé – physique et mentale – de tous les salariés. Il s’agit d’obligations auxquelles un employeur doit se conformer car leur non-respect peut engager sa responsabilité et se traduire par des sanctions civiles, pénales, administratives. 

Pour connaître les risques sur la Santé & la Sécurité au Travail (S&ST), identifier les forces et faiblesses d’une entreprise, réaliser un diagnostic s’avère judicieux. Ainsi, cela permet de les évaluer avec précision et de définir, par la suite, un plan d’actions pour les limiter. 

Pourquoi effectuer un diagnostic S&ST ? Avec quels outils ?

Faire un tel diagnostic permet de vérifier que les obligations légales d’un employeur en matière de Santé & Sécurité au Travail sont respectées. Cette démarche ne doit pas être envisagée comme une contrainte, mais comme un moyen d’améliorer les conditions de travail des salariés, en fonction de leur poste, et d’éviter des sanctions à l’égard d’un employeur. 

C’est aussi une bonne solution pour identifier des axes d’améliorations, faire le point sur les évolutions législatives, les nouvelles normes en vigueur et mieux maîtriser en interne les risques professionnels. 

Pour réaliser un diagnostic S&ST, différents outils sont disponibles. Par exemple, vous trouvez des grilles d’évaluation sur Internet, ou des experts peuvent se rendre dans vos locaux pour évaluer les risques et vous fournir des solutions pour y remédier. Vous pouvez également réaliser des audits de maturité, de respect de la réglementation en S&ST et de sinistralité en ligne via notre plateforme d’e-learning Stoporisk qui vous accompagne dans votre démarche. Pour chaque audit, un formulaire est à remplir afin que nous disposions des informations nécessaires à la réalisation de votre diagnostic Santé & Sécurité au Travail.

Nos conseils pour élaborer votre plan d’actions

Ce diagnostic est un outil précieux pour vous assurer du respect de vos obligations légales en matière de S&ST en tant qu’employeur. En fait, il s’agit d’une sorte d’état des lieux, qui est utile pour définir des objectifs à atteindre. Une démarche appréciée des salariés car elle montre votre engagement en faveur de leur santé, de leur sécurité. 

En vous aidant de nos audits en ligne, vous pouvez connaître vos marges de progrès, vos points faibles et vos points forts, et ainsi déterminer un plan d’actions. Pour son élaboration, nous vous conseillons donc de tenir compte des résultats de votre diagnostic SST puisque ce dernier a identifié les facteurs de risque. Le but est de prendre des mesures pour assurer leur prévention. Il peut s’agir d’organiser des formations à la sécurité, des sensibilisations aux risques, d’aménager des postes et lieux de travail, de modifier des procédés de fabrication, des méthodes de travail pour réduire la pénibilité, de rendre obligatoire pour certaines activités le port d’EPI… Les actions varient selon les entreprises et secteurs d’activité. Et si vous souhaitez être formé au management S&ST, n’hésitez pas à consulter nos offres pour des formations en e-learning !

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