Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Management à distance : quelles sont les clés pour bien manager son équipe ?

management à distance
© GaudiLab - Depositphotos
Partager

Depuis quelques années, le recours au télétravail est facilité en France. Progressivement, il se développe, aussi bien dans les petites que dans les moyennes et grandes entreprises. Cela implique quelques changements, notamment au niveau du management. En effet, les managers doivent apprendre à gérer leur équipe à distance, que ce soit ponctuellement ou plus régulièrement. Il faut mettre en place une nouvelle organisation où l’instauration d’un climat de confiance et l’autonomie sont au cœur des relations. Cela passe donc par l’utilisation de certains outils de communication et le développement d’autres méthodes de travail. Se former est également une bonne solution, d’autant qu’il existe des formations spécifiques (au titre professionnel de manager d’équipe relation client à distance par exemple).

Manager à distance : une pratique en plein développement nécessitant les bons outils

Le management à distance n’est certes pas encore la norme en France, mais il est promis à un bel avenir. Pour les managers, sa mise en place comporte plusieurs enjeux. Pour éviter des problèmes de communication, il faut miser sur des outils adaptés, qui facilitent aussi les échanges d’informations. Parmi eux, la visio-conférence, les applications de partage de données, les outils collaboratifs, les messageries en ligne, les conférences téléphoniques… voire les réseaux sociaux. Il est également essentiel de fixer des règles en amont, quant aux heures de travail notamment et aux moments donc où les télétravailleurs peuvent être contactés. Les managers doivent aussi faire confiance à leurs collaborateurs et créer un climat de coopération. On oublie donc le flicage. En revanche, il n’est pas interdit d’utiliser un dispositif de reporting pour suivre le travail de chaque collaborateur. 

Les réflexes à adopter pour manager à distance dans d’excellentes conditions

Vous vous demandez comment gérer une équipe à distance ? Rassurez-vous, ce n’est pas si compliqué. Il suffit juste de modifier vos méthodes de management. Par exemple, au lieu de faire un point hebdomadaire dans un bureau, vous le ferez en visioconférence, ou par téléphone. Il est aussi important de communiquer régulièrement, pour informer vos collaborateurs et éviter qu’ils se sentent isolés. De nos jours, avec Internet et le numérique, il est plus facile d’échanger avec eux, de garder le contact. Il est également conseillé d’éviter de se concentrer sur l’activité, les heures travaillées par chacun d’eux, mais plutôt de se focaliser sur les résultats de leur travail. De même, vous devez vous assurer que votre équipe possède les outils nécessaires. Et si besoin est, suivre une formation pour apprendre à gérer des collaborateurs en télétravail. Plusieurs titres sont disponibles, comme le titre professionnel manager d’équipe relation client à distance.

Manager à distance mais en intégrant la prévention des risques

Maintenant que vous avez les clés, les bons outils et les réflexes, vous pouvez intégrer à votre management à distance, l’évaluation des risques spécifiques et il y en a ! 

D’abord c’est une obligation et même si les salariés réalisent du télétravail depuis leur domicile, ils sont exposés à des risques professionnels et les responsabilités ne changent pas ! 

Les risques en relation avec le travail à distance seront évalués et intégrés au Document Unique d’Évaluation des Risques (DUER). Vous devrez être vigilant sur certains points, peut être nouveaux ! 

Votre salarié, seul, sans ses collègues en tout cas, pourrait se sentir isolé, il pourrait être connecté à son smartphone et/ou son ordinateur de nombreuses heures, il pourrait s’inquiéter de son efficacité ou du ressenti du responsable en matière d’implication au travail, il pourrait avoir des difficultés liées à cette indépendance soudaine et à cette autonomie qu’il doit acquérir surtout s’il pense ne pas maîtriser parfaitement les outils numériques désormais indispensables ! 

Enfin, l’entreprise doit prendre en compte le fait que le salarié travaille de chez lui, il est donc dans un environnement personnel pour effectuer une tâche professionnelle, il devra trouver un équilibre et ce ne sera pas toujours facile ! On l’a constaté lors de la crise sanitaire, le cadre personnel ne se concilie pas toujours simplement avec l’activité professionnelle, les appels et les dossiers à traiter ! 

Ces notions ne sont pas insurmontables ! Vous serez, après l’identification des mesures indispensables, de parfaits managers à distance !

Partager
Ces actualités peuvent aussi vous intéresser :