Campagne pour prévenir les accidents du travail graves et mortels

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Nouvelle campagne du gouvernement pour promouvoir la prévention des ATGM

Le ministère du Travail et de l’Emploi a lancé une nouvelle campagne nationale de communication pour améliorer la prévention des accidents du travail graves et mortels (ATGM). Diffusée du 12 octobre au 27 novembre 2024, elle a pour slogan : « Mieux préparés, mieux équipés, mieux formés : employeurs, salariés, passez à l’action sur securiteautravail.gouv.fr ». Son objectif est de sensibiliser tous les acteurs, tous métiers et secteurs d’activité confondus afin de :

  • Créer une vraie culture de la sécurité dans les entreprises ;
  • Faire de la prévention un réflexe. 

En effet, chaque jour en France, plus de 100 travailleurs sont gravement blessés et deux décèdent. Ces accidents ont donc des conséquences dramatiques pour les entreprises concernées, les proches des travailleurs et de manière plus générale, pour la société. Face à ce constat, le ministère a décidé de lancer cette campagne, avec une diffusion sur différentes plateformes pour marquer les esprits. 

Un message fort pour favoriser la prise de conscience sur les ATGM

Ces dernières années, des efforts ont été faits dans les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité, pour réduire le nombre d’ATGM. Malheureusement, ils ne sont pas toujours suffisants pour prévenir ces accidents, puisqu’il s’en produit encore chaque jour, en France. Or, chaque accident a un impact économique et sociétal important. Il est donc urgent, en 2024, de faire de la prévention et la lutte contre les ATGM une priorité pour toutes les entreprises. 

Pour créer une véritable prise de conscience, le gouvernement a mis en place cette campagne de communication. Comme l’indiquait la ministre du Travail et de l’Emploi, Astrid Panosyan-Bouvet, ces accidents graves et mortels ne sont pas une fatalité, mais ils « questionnent notre capacité collective à faire du travail un lieu sûr pour tous ». Parmi les facteurs pouvant causer ces ATGM, il y a :

  • La méconnaissance de certains risques professionnels ;
  • Le manque de formation des travailleurs ;
  • L’absence d’évaluation des risques dans les entreprises ;
  • La prise de mesures de prévention inadaptées. 

Avec cette campagne, la ministre espère développer sur le long terme une politique de prévention des accidents du travail, qui :

  • Améliore la culture de prévention en entreprise ;
  • Cible les risques professionnels les plus graves. 

Une campagne dans plusieurs médias pour sensibiliser un large public

Pour toucher toutes les parties prenantes (entreprises, travailleurs, pouvoirs publics), cette campagne de communication bénéficie d’une large diffusion, qui a débuté le 12 octobre et prendra fin le 27 novembre 2024. Ainsi, plusieurs dispositifs de sensibilisation ont été créés :

  • Un spot TV et vidéo en ligne de 30 secondes, diffusé depuis le 14 octobre, qui présente les risques professionnels et bonnes pratiques à adopter au travers de mises en scène réelles ;
  • 10 spots radio avec des témoignages de salariés et employeurs ;
  • Une campagne presse avec des exemples concrets concernant les secteurs d’activité les plus exposés aux ATGM ;
  • Une campagne digitale pour inciter les employeurs et salariés à se connecter sur le site dédié à la sécurité au travail (securiteautravail.gouv.fr), qui met à leur disposition différents outils et ressources pratiques pour une meilleure prévention en entreprise ;
  • Des kits de communication distribués auprès des employeurs et salariés avec des affiches, des guides et autres supports pour faciliter l’adoption des bonnes pratiques. 

Pour connaître les résultats et l’impact de cette campagne, il faudra attendre encore un peu mais l’on ne peut qu’espérer que le message sera entendu. 

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