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Instaurer une dynamique de communication et de qualité de vie au travail

Les formations « QVT » en entreprise permettent de définir comment améliorer la qualité de vie au travail, comment déployer une démarche QVT par le management et la communication.
Les formations de la catégorie Qualité de Vie au Travail permettent d’acquérir les compétences nécessaires au déploiement d’une philosophie de management des équipes autour d’un projet commun. Les risques sont maîtrisées, vous êtes dans une phase d’amélioration des conditions de travail et de démarche continue.
Les formations de cette catégorie permettent d’instaurer une réelle stratégie de performance et d’implication des salariés.

Comment engager sa démarche de qualité de vie au travail ?

Il s’agit d’un engagement sur la durée, la QVT doit être pensée pour être efficace. Il est donc nécessaire de définir une stratégie de développement avec un état des lieux et des objectifs souhaités.
La QVT en entreprise doit obligatoirement être couplée avec une stratégie de maîtrise des risques professionnels. Il est donc nécessaire, pour une action adaptée, de réaliser un projet d’animation QVT élaboré par les acteurs dédiés et déployé au quotidien. Cette stratégie doit devenir un système de management à part entière permettant de sensibiliser les équipes, d’obtenir de l’implication et de la motivation de la part des salariés qui sont parties prenantes. Les compétences et les positionnements vous permettent d’identifier des actions à mettre en œuvre et à concevoir, qui grâce à un suivi et des contrôles réguliers vous indiqueront les bienfaits et les ajustements à développer.

Quels sont les indicateurs pour évaluer les résultats de sa démarche ?

Comme tout projet, la démarche QVT en entreprise doit être suivi au quotidien afin de permettre la mise en œuvre d’actions correctives ou au contraire pour les développer au collectif.
Étant intégré au système de management des équipes et en relation avec la prévention des risques professionnels, le comité de pilotage en charge du suivi de la démarche doit suivre différents indicateurs et ainsi réagir selon les résultats et constats.
Ces indicateurs s’adressent à toutes les strates de l’entreprise et les résultats obtenus au fur et à mesure deviendront une réponse aux enjeux de la QVT. Vous constaterez une diminution de l’absentéisme, une amélioration des conditions de travail, un meilleur relationnel entre les personnels, une diminution du turn over, une augmentation des compétences et savoirs faire, une augmentation de la performance, une augmentation de la satisfaction client, moins troubles de la santé, d’inaptitudes, de maladies professionnelles et d’accident du travail.

Développer le bien-être au travail de ses équipes.

Les conditions de travail et le ressenti en termes de bien être des salariés au travail sont indispensables pour l’humain qui composent vos équipes et pour l’entreprise. La santé des uns entraîne la santé de l’autre. C’est aussi vrai pour la performance. L’objectif principal du développement du bien être au travail est de conserver un cercle vertueux qui entraînent les bienfaits pour les salariés mais également pour l’entreprise.
Les formations proposées dans cette catégorie s’intègrent dans une démarche de QVT globale et constituent des outils au profit du bien être des salariés et de l’amélioration continue.