Elaborer un projet de formation-action PRAP intégré à la démarche de prévention de l’entreprise ou de l’établissement
- Situer l’importance des risques liés à l’activité physique dans la structure
- Identifier les différents enjeux de la prévention des risques professionnels de la structure
- Définir, en fonction du diagnostic, les différents niveaux d’enjeux et les objectifs à atteindre
- Elaborer un projet de formation-action prap en tenant compte de la spécificité de l’entreprise ou de l’établissement
- Appréhender dans sa globalité la méthodologie d’un projet de formation et repérer les principales étapes
- Elaborer et formaliser un projet de formation prap et identifier les ressources et les contraintes
- Proposer des critères d’évaluation, de réussite et de résultat
- Formaliser et présenter un projet de formation-action prap
- Mobiliser les différents acteurs et assurer la promotion d’une formation-action prap
- Situer les différents acteurs de la prévention de l’entreprise ou de l’établissement
- Mobiliser les différents acteurs
- Animer une réunion d’information et/ou de sensibilisation à la prap
Observer et analyser les risques liés à l’activité physique dans le cadre d’une situation de travail afin de proposer des pistes d’amélioration et de suivre leur mise en place
- Analyser les risques liés à l’activité physique d’une situation de travail, dans le but de proposer des pistes d’amélioration
- Observer et décrire une situation de travail avec une méthode adaptée
- Caractériser une situation de travail dangereuse
- Déterminer d’éventuelles pistes d’amélioration permettant de supprimer ou réduire les risques identifiés
- Déterminer les besoins à satisfaire et des pistes d’amélioration
- Choisir et mettre en œuvre un accompagnement à la mobilisation du bénéficiaire
- Restituer une analyse de situation de travail en prenant en compte les informations et les propositions qui émanent des salariés
- Construire un plan d’action d’amélioration des conditions de travail en rapport avec le projet de prévention de l’entreprise ou de l’établissement
- Hiérarchiser et planifier les différentes actions d’amélioration en y associant les ressources et les moyens
- Déterminer des critères de résultat et utiliser des outils d’évaluation des actions menées
Organiser, animer et évaluer une formation-action des salariés à la prévention des risques liés à l’activité physique
- Concevoir et organiser une formation-action prap
- Construire une réponse pédagogique adaptée
- Organiser un déroulé pédagogique qui tient compte du référentiel de compétences, des conditions
d’apprentissage d’un adulte en formation et du contexte professionnel - Prévoir et assurer l’organisation pédagogique et logistique de la formation
- Animer une séquence de formation en prenant en compte les caractéristiques d’un public adulte en formation
- Mettre en œuvre le déroulé pédagogique préparé
- S’adapter aux différentes typologies des apprenants
- Utiliser différentes méthodes d’évaluation
- Utiliser des outils d’évaluation formative
- Organiser les épreuves certificatives définies par le référentiel de certification
- Utiliser les outils d’évaluation certificatives prévus
- S’auto évaluer
- Assurer ou faire assurer la gestion administrative d’une session de formation-action prap
- Enregistrer une session de formation sur les outils et/ou systèmes de gestions prévus par le réseau prévention
- Assurer le suivi administratif de chaque stagiaire