Devenir formateur d’acteurs en prévention des risques liés à l’activité physique – PRAP

Acquérir les compétences nécessaires pour former des acteurs en prévention des risques liés à l’activité physique 

98% de taux de réussite – 120 formateurs formés dans l’année
Prise en charge
Réalisée à l'aide de partenaire
Certificat INRS
14 jours
Public

Cette formation s’adresse à toute personne souhaitant former des acteurs en prévention des risques liés à l’activité physique au sein d’une entreprise, d’un organisme de formation, d’une association.

Formation Inter & Intra

Référence formation : PRP 1.22
Durée : 98 heures sur 14 jours (nouvelle formule) organisés en 3 modules (4+5+5) avec un temps d’intersession

Effectif : de 05 à 10 stagiaires

Tarif Inter : 2500 € net / stagiaire

Tarif Intra : Nous consulter

Informations complémentaires
  • Elaborer un projet de formation-action PRAP intégré à la démarche de prévention de l’entreprise ou de l’établissement
  • Observer et analyser les risques liés à l’activité physique dans le cadre d’une situation de travail afin de proposer des pistes d’amélioration et de          suivre leur mise en place
  • Organiser, animer, évaluer une formation-action des salariés à la prévention des risques liés à l’activité physique

Formation au métier d’acteur PRAP

Elaborer un projet de formation-action PRAP intégré à la démarche de prévention de l’entreprise ou de l’établissement
  • Situer l’importance des risques liés à l’activité physique dans la structure
  • Identifier les différents enjeux de la prévention des risques professionnels de la structure
  • Définir, en fonction du diagnostic, les différents niveaux d’enjeux et les objectifs à atteindre
  • Elaborer un projet de formation-action prap en tenant compte de la spécificité de l’entreprise ou de l’établissement
  • Appréhender dans sa globalité la méthodologie d’un projet de formation et repérer les principales étapes
  • Elaborer et formaliser un projet de formation prap et identifier les ressources et les contraintes
  • Proposer des critères d’évaluation, de réussite et de résultat
  • Formaliser et présenter un projet de formation-action prap
  • Mobiliser les différents acteurs et assurer la promotion d’une formation-action prap
  • Situer les différents acteurs de la prévention de l’entreprise ou de l’établissement
  • Mobiliser les différents acteurs
  • Animer une réunion d’information et/ou de sensibilisation à la prap
Observer et analyser les risques liés à l’activité physique dans le cadre d’une situation de travail afin de proposer des pistes d’amélioration et de suivre leur mise en place
  • Analyser les risques liés à l’activité physique d’une situation de travail, dans le but de proposer des pistes d’amélioration
  • Observer et décrire une situation de travail avec une méthode adaptée
  • Caractériser une situation de travail dangereuse
  • Déterminer d’éventuelles pistes d’amélioration permettant de supprimer ou réduire les risques identifiés
  • Déterminer les besoins à satisfaire et des pistes d’amélioration
  • Choisir et mettre en œuvre un accompagnement à la mobilisation du bénéficiaire
  • Restituer une analyse de situation de travail en prenant en compte les informations et les propositions qui émanent des salariés
  • Construire un plan d’action d’amélioration des conditions de travail en rapport avec le projet de prévention de l’entreprise ou de l’établissement
  • Hiérarchiser et planifier les différentes actions d’amélioration en y associant les ressources et les moyens
  • Déterminer des critères de résultat et utiliser des outils d’évaluation des actions menées
Organiser, animer et évaluer une formation-action des salariés à la prévention des risques liés à l’activité physique
  • Concevoir et organiser une formation-action prap
  • Construire une réponse pédagogique adaptée
  • Organiser un déroulé pédagogique qui tient compte du référentiel de compétences, des conditions d’apprentissage d’un adulte en formation et du contexte professionnel
  • Prévoir et assurer l’organisation pédagogique et logistique de la formation
  • Animer une séquence de formation en prenant en compte les caractéristiques d’un public adulte en formation
  • Mettre en œuvre le déroulé pédagogique préparé
  • S’adapter aux différentes typologies des apprenants
  • Utiliser différentes méthodes d’évaluation
  • Utiliser des outils d’évaluation formative
  • Organiser les épreuves certificatives définies par le référentiel de certification
  • Utiliser les outils d’évaluation certificatives prévus
  • S’auto évaluer
  • Assurer ou faire assurer la gestion administrative d’une session de formation-action prap
  • Enregistrer une session de formation sur les outils et/ou systèmes de gestions prévus par le réseau prévention
  • Assurer le suivi administratif de chaque stagiaire
  • Avoir suivi avec succès l’autoformation en ligne “Acquérir les bases en prévention des risques professionnels” de l’INRS (formation gratuite : https://www.eformation-inrs.fr/)
Formateur de formateur certifié par l’INRS et spécialiste de la prévention des risques professionnels

Remise d’un certificat de formateur PRAP valable 36 mois sous réserve de réussite aux épreuves certificatives :

  • Réaliser et présenter un pré-projet de formation-action à la prévention des risques liés l’activité physique et intégré à la démarche de prévention
  • Analyser une situation de travail, au regard de l’activité physique 
  • Préparer et animer une séquence pédagogique tirée au sort.

Les points forts d’une formation acteur en PRAP

  • Remise d’un kit pédagogique
  • Suivi et accompagnement à l’issue de la formation
  • Mise en application privilégiée
  • Construction d’outils pédagogiques ludiques
  • Le certificat de formateur PRAP apporte une reconnaissance de professionnalisme
  • Salle de formation équipée
  • Matériels pédagogiques performants et ludiques
  • Complément d’information à distance possible
  • Support et outils pédagogiques diverses

70 % de pratique sous formes de travaux en sous groupes et individuels, jeux de rôles, utilisation d’outils numériques, construction d’outils et mises en pratiques d’animation. Les stagiaires se mettent dès le démarrage dans la fonction du formateur PRAP.

La formation est accessible aux personnes à mobilité réduite. Un échange avec un chargé de formation est nécessaire afin de définir les modalités pédagogiques à mettre à prévoir.
Stoporisk est certifié Qualiopi
Calendrier des sessions 2022 pour
Devenir formateur d’acteurs en prévention des risques liés à l’activité physique – PRAP

Nous contacter pour connaître les dates des sessions

Freelance How to be insurance insurance car Health insurance insuger