Télétravail : comment bien organiser ses journées pour être efficace ?

© IgorVetushko - Depositphotos
© IgorVetushko - Depositphotos
Partager
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Avec la pandémie de Covid-19, de nombreux salariés français ont découvert le télétravail avec, selon les cas, plus ou moins de difficultés. Mais en dehors de ce contexte particulier, certains travailleurs profitent régulièrement de cette forme de travail. Si elle présente divers avantages (réduction du temps de transport, plus de flexibilité, baisse des nuisances sonores, du stress lié aux déplacements …etc.), elle nécessite également une bonne organisation. En effet, il faut parvenir à séparer vie privée et vie professionnelle, et surtout à rester efficace. Comment s’organiser n’est donc pas une question à négliger. Et dans l’entreprise, il est important de développer des actions favorisant la cohésion de groupe, même si des salariés ne sont pas présents chaque journée de la semaine au bureau.

Avoir une bonne organisation pour réussir à travailler

Comment s’organiser au travail … quand on reste chez soi la journée ? Une question pertinente car le télétravail implique de la rigueur et surtout, quelques aménagements. De même, on connaît les avantages d’une bonne organisation au bureau, donc il serait dommage de s’en priver à la maison. Dès lors, il est conseillé de se fixer des horaires en établissant un planning. Pour faciliter les échanges et la communication avec le reste de l’équipe, mieux vaut leur communiquer ce planning. Idem avec les proches pour éviter des dérangements. Il faut aussi se créer un espace réservé au travail afin de pouvoir s’isoler pour se concentrer. Bien sûr, cette forme d’organisation n’empêche pas de faire des pauses, comme au bureau. Mais ces dernières ne doivent pas être plus longues, ou plus fréquentes. Et le matin, s’habiller aide à se mettre dans des conditions propices à la productivité. Rester en pyjama est donc une mauvaise idée.

Quelles solutions pour favoriser la cohésion de groupe à distance ?

Outre une bonne organisation, le télétravail requiert quelques changements en interne pour que l’entreprise et les salariés concernés profitent vraiment de ses avantages. Il ne faut pas que les télétravailleurs soient isolés. Au contraire, il faut veiller à la cohésion de groupe, même à distance. Pour cela, il existe des outils technologiques qui aident à s’organiser, tels que des applications de travail collaboratif, de visioconférence, des logiciels de partage de fichiers en ligne. Il convient aussi de prévoir des journées où toute l’équipe se retrouve au complet au bureau. C’est important pour souder des liens et garder une cohésion de groupe. Les managers peuvent également proposer des échanges réguliers par téléphone. En résumé, il est conseillé de garder le contact, quel que soit le moyen utilisé.

Partager
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
Ces actualités peuvent aussi vous intéresser :