Conseils pour organiser son environnement de travail de façon productive

© Rawpixel - Depositphotos
© Rawpixel - Depositphotos
Partager
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

On n’y pense pas forcément, mais l’environnement de travail contribue à la satisfaction des employés, à leur motivation, leur concentration et leur productivité. C’est pourquoi il faut qu’il soit agréable, propice au travail collectif et surtout, bien organisé. Chaque employé doit avoir son espace. De même, il est important de prévoir des lieux de rassemblement, pour des réunions ou la pause du midi par exemple. Définir des plannings d’organisation s’avère également efficace. En fait, il existe plusieurs méthodes qui permettent de bien organiser son bureau, son environnement professionnel pour rester productif. Il est aussi possible de s’adresser à un coach pour bénéficier de conseils personnalisés et faciles à appliquer.

Les méthodes d’organisation ayant fait leurs preuves

Aujourd’hui, il existe diverses méthodes pour mettre en place une bonne organisation au boulot. Certaines sont individuelles (la tenue d’un agenda par chaque employé, l’élaboration d’un planning hebdomadaire/mensuel, l’utilisation d’outils de notes, de gestion des tâches par exemple), d’autres sont liées au travail collectif (bien organiser son bureau quand on le partage avec d’autres, utiliser des outils collaboratifs …etc.). De même, elles peuvent être proposées par un coach afin qu’elles soient adaptées à l’entreprise, à son environnement, son activité. Néanmoins, ces méthodes présentent des similitudes : elles permettent de gagner en efficacité, de réduire le stress, d’améliorer la concentration, de mieux profiter de ses ressources. Etre organisé est donc nécessaire pour ne pas s’éparpiller, ne pas perdre de temps à chercher des documents, des fichiers en ligne et pour faciliter le travail collectif.

Bien agencer son bureau pour favoriser la concentration et l’efficacité

Souvent, on associe planning et bonne organisation. Mais cet outil n’est pas le seul à aider à bien s’organiser au boulot. Il faut également penser au bureau en lui-même, à l’espace où l’on travaille, en groupe ou en solo. Ce dernier doit être suffisamment éclairé, à bonne température – équipé d’un système de climatisation et de chauffage donc – et idéalement, à l’abri des nuisances sonores pour éviter d’être constamment déconcentré, dérangé. Les meubles doivent aussi être confortables, adaptés à la morphologie et aux tâches de chaque collaborateur. De même, il est indispensable de procurer aux employés le matériel adéquat, informatique ou non. Mais aussi, leur permettre de le personnaliser avec quelques effets personnels afin qu’ils s’y sentent bien, qu’ils aient envie de s’y installer pour travailler.

Partager
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
Ces actualités peuvent aussi vous intéresser :