webleads-tracker

Salon de coiffure

Les salariés du secteur salon de coiffure sont particulièrement exposés aux risques de troubles musculosquelettiques. Dos courbé, tête penchée, coude levé …Il s’agit d’un métier physiquement contraignant. 

Exposés également aux produits qu’ils manipulent, les coiffeurs sont sujets aux affections respiratoires et cutanées. 

Les différents risques : 

  • Produits chimiques dangereux
  • Chutes et glissades
  • Liés aux équipements de travail
  • Psychosociaux
  • Liés aux ambiances physiques de travail
  • Routiers

FORMATION

Un dispositif de formation à la prévention des risques professionnels dans le secteur des salons de coiffure a été conçu par le réseau prévention.  Il peut être pris en charge en tout ou partie par les financeurs de la formation professionnelle continue (OPCA) et les CARSAT.

Pour être efficace, une démarche de prévention des risques professionnels doit impliquer tous les salariés d’un établissement, dirigeant, encadrant, personnel

Le directeur/la directrice apprend à piloter la démarche de prévention : initier, développer et manager la prévention dans son établissement.
Durée : 1 journée + ½ journée sur site commune avec l’animateur prévention

L’animateur prévention identifié au sein de l’établissement par le directeur/la directrice apprend à coordonner et animer la démarche de prévention et à conduire l’évaluation des risques professionnels en lien avec la direction.
Durée : 6 journées  non consécutives + ½ journée sur site commune avec la direction

Les personnels, sont formés à la prévention des risques liés à l’activité physique pour le secteur hôtels et restaurants (PRAP IBC) (formation certifiante acteur PRAP IBC).
Durée : 2 journées non consécutives

STOPORISK, vous accompagne dans le déploiement de votre démarche de prévention et la réalisation de vos formations. Nous pouvons aussi vous aider dans vos recherches de financement (matériel et formation).