Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Affinez votre recherche en fonction de ces sous-catégories :

Formez vos salariés aux gestes de premiers secours

Chaque année, dans le milieu professionnel Français, de nombreux accidents du travail se produisent. Il est évident qu’il faut les prévenir mais il faut aussi envisager qu’ils se produisent et que des personnes capables de secourir les victimes soient présents dans l’entreprise et à proximité.
Avoir des secouristes en capacité d’agir face à un accident est une obligation du code du travail. Avoir du matériel de secours adapté aux risques professionnels également. Vous avez identifié les risques professionnels auxquels sont exposés vos salariés, vous faites tous ce qu’il est possible pour les maîtriser et pourtant l’accident survient. Les victimes sont secourues et après une forte inquiétude, les choses rentrent dans l’ordre. Pour un tel scénario, lorsque l’accident se produit, il faut des sauveteurs, secouristes formés, compétents, a qui vous avez mis à disposition du matériel de secours adaptés à la nature des risques. Un des matériels de secours le plus connus est sans doute le défibrillateur, indispensable pour réanimer une victime d’accident cardiaque. Mais c’est aussi, peut-être, celui qui crée le plus d’appréhension aux secouristes non avertis et pourtant, il guide et indique toutes les étapes de l’action de secours urgente.
Il est donc indispensable d’organiser des formations à l’utilisation du défibrillateur en les adaptant au DAE qui équipe votre entreprise. Ainsi vos salariés sont entraînés à la mise en œuvre des équipements qu’ils retrouvent sur le site. Ils en sont encore plus efficaces.

Nos différentes formations de secourisme au travail

Il existe donc plusieurs types de formations de secourisme en fonction de votre secteur d’activité et de vos souhaits. Pour le grand public et les enfants, la formation prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) est la plus abordable et la plus complète.
En ce qui concerne le déploiement de sauveteurs, secouristes dans une entreprise, il est préférable d’opter pour la formation qui permet de mêler prévention des risques professionnels et secourisme. La formation de Sauveteur Secouriste du Travail (SST) est la plus adaptée aux sociétés. Elle est organisée en amont de la rencontre pédagogique avec les stagiaires, elle est étudiée selon votre secteur d’activité et vos risques professionnels, elle intégre votre évaluation des risques professionnels et ainsi permêt aux salariés d’adhérer aux compétences à acquérir. Concernant les modules de secourisme, la formation SST grâce à la pédagogie du formateur, créée des situations d’accidents simulés en lien avec les postes de travail et facilite l’éventuelle mise en œuvre dans un environnement réelle.
Pour le secteur sanitaire et médico-social, il existe des formations afgsu pour apprendre les gestes et soins d’urgence spécifique au secteur. Ce sont des formations obligatoires pour tous salariés, qui seront en capacité d’intervenir avec du matériel pour secourir les collaborateurs ou les patients.

Former des professionnels du secourisme

Dans certains lieux de travail comme les piscines ou pour certains types de personnel comme les agents de sécurité, les formations les plus adaptées sont des formations de premiers secours en équipe comme le PSE 1 et PSE 2 et leurs formations continues.
Celles-ci permettent aux stagiaires d’acquérir les compétences nécessaires pour être des secouristes avertis en capacité d’intervenir en équipe, avec du matériel de secours.