webleads-tracker

Bâtiments et travaux publics

L’un des plus important de notre activité économique, le secteur du bâtiment et travaux publicsreprésente 9% des salariés du régime général. Ils sont, plus que les autres, exposés à des risques élevés d’accidents du travail ou de maladies professionnelles.

Ce secteur représente à lieu seul 18% des accidents du travail avec arrêt et près de 30% des maladies professionnelles.

A ce jour, la prévention des risques professionnels a permis de diviser par 3 le nombre d’accidents mortels au cours des 30 dernières années. Mais ce secteur mérite que les efforts soient poursuivis.

Bonnes pratiques à adopter sur un chantier de BTP

  • Gestion rigoureuse du projet de construction par une planification réaliste des travaux et mise en œuvre des moyens appropriés
  • Intégration des principes généraux de prévention et des obligations légales de sécurité par tous les acteurs dans toutes ses phases (programme, conception, définition des méthodes, réalisation, réception)
  • Évaluation des risques spécifiques au projet de construction
  • Désignation par le maître d’ouvrage d’un coordonnateur compétent pour les chantiers concernés et doté des moyens et de l’autorité nécessaires à l’exercice de sa mission
  • Coopération du maître d’ouvrage, du maître d’œuvre et des entrepreneurs

FORMATION

Un dispositif de formation à la prévention des risques professionnels dans le secteur du bâtiment et travaux publics a été conçu par le réseau prévention.  Il peut être pris en charge en tout ou partie par les financeurs de la formation professionnelle continue (OPCA) et les CARSAT.

Pour être efficace, une démarche de prévention des risques professionnels doit impliquer tous les salariés d’un établissement, dirigeant, encadrant, personnel…

Le directeur/la directrice apprend à piloter la démarche de prévention : initier, développer et manager la prévention dans son établissement.
Durée : 1 journée + ½ journée sur site commune à l’animateur prévention

L’animateur prévention identifié au sein de l’établissement par le directeur/la directrice apprend à coordonner et animer la démarche de prévention et à conduire l’évaluation des risques professionnels en lien avec la direction.
Durée : 6 journées + ½ journée sur site commune à la direction

Les personnels, sont formés à la prévention des risques liés à l’activité physique pour le secteur commerce (PRAP IBC) (formation certifiante acteur PRAP IBC).
Durée : 2 journées non consécutives

STOPORISK, vous accompagne dans le déploiement de votre démarche de prévention et la réalisation de vos formations. Nous pouvons aussi vous aider dans vos recherches de financement (matériel et formation).