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Animateur Prévention ASD

 ENCADREMENT

 

L’animateur / animatrice prévention est un véritable lien entre la direction et les équipes sur le terrain. 

En capacité d’animer une démarche de prévention au sein de l’établissement, il participe, avec le pilotage de la direction, au déploiement d’actions d’améliorations des conditions de travail et qualité de soins. 

Ces actions prennent en compte les enjeux humains, financiers, sociétaux et règlementaires.

 

3 journées :

  • Module 1 : 2 journées soit 14 heures en présentiel
  • Module 2 : 1 journée soit 07 heures en présentiel

6,5  journées :

  • Module 1 : 4 journées soit 28 heures en présentiel
    + 1⁄2 journée avec le consultant, formateur commune à la direction
  • Module 2 : 2 journées soit 14 heures en présentiel

 

  • Organiser et conduire en lien avec la direction, la démarche de prévention des risques professionnels dans son entreprise
  • Mobiliser l’ensemble des acteurs internes et externes
  • Evaluer les risques professionnels des situations de travail et proposer des pistes d’amélioration
  • Faire le lien entre l’évaluation des risques et le document unique d’évaluation des risques

3 journées :

Animer une démarche de prévention des risques professionnels

  • Le secteur de l’aide et du soin à domicile
  • La prévention des risques professionnels – Généralités
  • Les enjeux de la prévention
  • Les différents aspects règlementaires
  • Les différentes étapes d’une démarche de prévention
  • La formalisation d’un projet de prévention adapté et performant
  • La mobilisation des différents acteurs internes et externes
  • Animation de réunion et management d’équipe

Mettre en œuvre une démarche de prévention des risques professionnels

  • Assurer une évaluation des risques professionnels de son établissement et de son secteur d’activité
  • Estimer une évaluation des risques lors de la première visite du domicile du bénéficiaire et associer l’intervenant à domicile à la validation du diagnostic
  • Maîtriser la technicité des risques liés à l’activité physique
  • Proposer des mesures de prévention et participer à la hiérarchisation des risques
  • Faire valider les mesures de prévention et participer à l’actualisation du document unique
  • Entretenir une culture de la prévention au quotidien par la communication transparente et l’implication à tous les niveaux

6,5 journées :

Organisation et conduite du projet de prévention des risques professionnels

  • Identification des différents enjeux de la prévention des risques professionnels pour son entreprise
  • L’importance des risques professionnels (Indicateurs, mesures de prévention, outil de diagnostic)
  • Élaboration d’un projet de prévention en fonction d’un diagnostic

Les acteurs du projet

  • Situer les acteurs internes et externes
  • Le travail en réseau
  • Les leviers de mobilisation
  • Principes d’organisation et de réunion d’information et de sensibilisation

Les situations de travail

    • Méthodes d’évaluation et analyse de situation de travail à risques
    • Identification des déterminants de l’activité
    • Recherches de pistes d’amélioration et de solutions
    • La démarche de prévention adaptée à la spécificité des risques (Activité physique, chute, routiers, psycho-sociaux, environnemental, biologique, chimique et autres)
    • Construction d’un plan d’actions d’amélioration continue en rapport avec le projet de prévention de l’établissement

Tous public

Formateur certifié INRS* et reconnu IPRP*

*INRS : Institut national de recherche et de sécurité

*IPRP : Intervenant en prévention des risques professionnels

Être titulaire de l’attestation « Bases en prévention des risques professionnels » de l’INRS »

Formation en ligne et à distance (gratuite). Cliquez ici pour obtenir les codes d’accès.

Certificat délivré par le réseau prévention – INRS

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