webleads-tracker

Aide et soin à domicile

Les métiers de l’aide et du soin à domicile induisent d’importantes contraintes physiques et psychologiques. Les soignants doivent prendre en charge des pathologies de plus en plus lourdes, sont seuls et souvent peu équipés.

Avec près de 200 000 salariés, le secteur de l’aide et du soin à domicile est en forte croissance. Il subit du coup de graves difficultés en matière d’accident du travail, de maladies professionnelles, d’absentéisme, de turn over …

Avec un indice de fréquence à 90,8 AT pour 1000 salariés, le secteur ASD est l’un des plus sinistré.

  • 18 000 accidents du travail
  • 916 maladies professionnelles
  • 2806 accidents de trajet sont à l’origine de 1 368 843 journées de travail perdues

Les troubles musculo squelettiques (TMS) constituent un problème récurrent en milieu de soin. Matériel dédié, formations, organisation… deux établissements, la résidence Eleusis située en région parisienne et l’association Saint Vincent de Paul, un service de soins infirmiers à domicile, à Saint Quentin, ont agi.

Chacun a mis en place, à sa manière, une démarche pour prévenir les TMS, avec des résultats tangibles à la clé. À découvrir dans ces deux reportages.

Démarche de prévention dans le secteur du soin
Réflexions sur l’organisation du travail (10’29)

Ce film aborde la démarche de prévention des risques liés à l’activité physique en insistant sur les questions d’organisation du travail et sur les bénéfices induits par la formation et l’implication des équipes et de l’encadrement..(source INRS)
Démarche de prévention dans le secteur du soin
Devenir acteur de sa prévention (10’25)

Ce film met en avant la nécessaire implication de la direction et de la hiérarchie dans la mise en œuvre et le suivi de la démarche de prévention. Il évoque aussi l’importance de la réflexion à mener autour du choix et des conditions d’utilisation des aides techniques.(source INRS)

FORMATION

Un dispositif de formation à la prévention des risques professionnels dans le secteur de l’aide et du soin à domicile a été conçu par le réseau prévention.  Il peut être pris en charge en tout ou partie par les financeurs de la formation professionnelle continue (OPCA) et les CARSAT.

Pour être efficace, une démarche de prévention des risques professionnels doit impliquer tous les salariés d’un établissement, dirigeant, encadrant, personnel soignant…

STOPORISK, vous accompagne dans le déploiement de votre démarche de prévention et la réalisation de vos formations. Nous pouvons aussi vous aider dans vos recherches de financement (matériel et formation).